Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Certaines entreprises agissent sur la biodiversité ; certaines agissent aussi pour la biodiversité. Quand une entreprise se pose la question de l’action, elle a besoin d’outils, de méthodes pour savoir comment agir pour la biodiversité et aller dans le bon sens. Les indicateurs de biodiversité permettent dans un premier temps de prendre la mesure de l’impact et de la dépendance de l’entreprise sur la biodiversité. Cette prise de conscience initiale est un premier pas pour l’action et permettra même ensuite d’intégrer la biodiversité à la stratégie de l’entreprise. La biodiversité rentre aussi dans les paramètres normaux du reporting extra-financier, et ceci a incité chacun à se poser la question de ses impacts. Le guide “Mesurer et piloter la biodiversité” est issu des travaux de la Commission biodiversité d’EpE entre 2010 et 2013. La Commission biodiversité, présidée par Daniel Baumgarten, Directeur Développement durable de Séché environnement, regroupe les représentants des entreprises membres d’EpE qui ont partagé leurs expériences et leurs réflexions. Pour favoriser un débat constructif sur le sujet, des experts externes, du monde scientifique et associatif, des pouvoirs publics et des consultants, ont été invités ponctuellement à intervenir et dialoguer avec les membres d’EpE.

Cette publication en quatre parties est destinée aux entreprises qui souhaitent agir, et donc ont besoin d’indicateurs de biodiversité. Une quarantaine d’exemples concrets de la pratique des membres illustrent les étapes clés de l’élaboration et de la mise en place d’indicateurs de biodiversité dans l’entreprise. Pour reprendre Pierre-André de Chalendar, Président d’EpE et PDG de Saint-Gobain, “on ne gère que ce que l’on mesure, en matière d’environnement comme dans tous les actes de gestion” ; mesurer la biodiversité permet de mieux la gérer.

La publication “Mesurer et piloter la biodiversité” est consultable et téléchargeable sur le site d'EpE ou sur simple demande auprès d’EpE.

Tag(s) : #Actu EpE

Partager cette page

Repost 0