Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mode et textile : un bilan environnemental lourd

Chaque année en France, environ 700 000 tonnes de vêtements sont consommés. Mais quelle en est la provenance et quelles en sont les techniques de production ?  L'impact de l'industrie textile sur l'environnement est majeur et les techniques de production de textiles ne sont que trop rarement durables et écologiques. En Chine, près de 70% des cours d'eau sont pollués par des produits utilisés dans cette industrie !

La "Fashion Revolution"

L'idée est simple : interpeller les enseignes afin de connaitre la provenance et les techniques de production des vêtements. L'objectif est d'amener les entreprises à plus de transparence sur l'origine de leurs produits.

La démarche est facile : se prendre en photo avec le vêtement d'une marque en l'accompagnant du hashtag #whomademyclothes. Cette association organise également des événements de sensibilisation sur le sujet.

Pourquoi ?

Du 24 avril au 30 avril 2017 se déroulera la "Fashion Revolution Week", en hommage aux victimes de l'effondrement de l'usine de fabrication du Rana Plaza près de Dacca au Bangladesh. Souvenez-vous, près de 1135 personnes avaient trouvé la mort dans cette catastrophe du 24 avril 2013. Plusieurs grands groupes de l'industrie textile avaient été pointés du doigt pour le choix de leurs sous-traitants, aux pratiques sociales et environnementales laissant à désirer. Depuis cet événement, le 24 avril est le Fashion Revolution Day.

Cette année, l'initiative prend de l'ampleur et une semaine entière sera consacrée à interpeller les entreprises pour plus de transparence. 

Cette iniative vous intéresse ? Visitez leur site : http://fashionrevolution.org/

Tag(s) : #Actu EpE

Partager cet article

Repost 0