Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaissez-vous mescoursespourlaplanete.com ?!

Ce site vous guide vers des pratiques de consommation responsable pour prendre soin de votre environnement dans votre quotidien, de manière informée.

Consommer local, une aventure avant tout humaine!

L'étude « La vie locale : ré-enraciner la consommation pour des territoires plus vivants et durables » réalisée auprès de 2000 consommateurs et publiée en février 2017 a évalué les comportements des Français dans leurs choix de consommation et les raisons qui les poussent à privilégier le local. Les résultats indiquent que 23% préfèrent acheter des produits locaux.

Les auteurs de l'enquête se sont interrogés sur le potentiel de la consommation locale. Qu'apporte-t-elle à l'économie, aux relations sociales dans le paysage territorial et national? Présente-t-elle un bénéfice environnemental?

Auparavant, consommer local signifiait soutenir l'économie de proximité, l'achat de produits sains, l'impression d'une alimentation non industrialisée et une rémunération plus juste pour les producteurs du coin. Aujourd'hui, le local a investi une multitude de secteurs autres que l'alimentation : le tourisme, les médias, la santé, l'énergie, la finance, etc.

Si une telle tendance s'affiche, c'est que le consommateur voit dans le "localisme" une dimension humaine ! Les Français consomment local car ils ont un sentiment d'appartenance à une communauté d'individus. L'entraide et le vivre ensemble priment dans la relation aux autres et nos choix de consommation : acheter des produits du "terroir", créer une relation privilégiée avec les producteurs ou fournisseurs de services, donner un coup de pouce à l'économie locale, etc.

Le nouveau couple Internet & Local

L'étude révèle également l'utilisation massive de l'outil digital : 7 Français sur 10 pensent qu'internet recrée du lien entre les consommateurs et les producteurs locaux.

Les sites et applications mobiles pour les mettre en relation ne manquent pas ! D'autant plus que les consommateurs privilégient internet pour obtenir des informations sur l'économie locale.

L'analyse de l'apport du digital dans le consommer local est menée en partenariat avec SoLocal, qui guide de plus de 500 000 TPE/PME dans leur communication digitale.

Ce que vous dit l'étude

  • Résultats chiffrés du rôle du digital dans la consommation locale des Français,
  • Localisme : la typologie des consommateurs,
  • Etudes de cas : 30 exemples d’entreprises, collectivités et associations qui ont misé sur le local.

En images

L'infographie ci-dessous reprend les conclusions principales de l'étude.

1 Français sur 4 consomme local !
Tag(s) : #Prix 2017 : Consommation responsable

Partager cet article

Repost 0