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L'équipe du Prix Jeunes pour l’environnement vous souhaite ses meilleurs vœux ! Le début d’année est la période idéale pour prendre des bonnes résolutions ! Alors, pourquoi pas modifier sa façon de consommer et privilégier des produits et des services plus vertueux et limitant nos impacts sur l'environnement ?

Cherchez, créez, inventez une offre de consommation qui nous fasse tous changer de comportement d’achat.

Simplicité, coût, qualité, image, agrément, standing sont des motivations efficaces pour stimuler l'évolution de comportement en conservant une offre attractive.

Très bonne année à tous!

Les Français, préoccupés par les questions environnementales[1], sont même pour certains demandeurs de changement dans leurs modes de consommation.

Les récentes lois sur la transition énergétique, l'économie circulaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la reconquête de la biodiversité vont dans le même sens. Elles entraînent des changements dans la vie des consommateurs français : utilisation de la voiture, chauffage, jardinage sans pesticides, fin des sacs plastiques pour les fruits et légumes, affichage environnemental sur de nombreux produits, rôle renouvelé des produits d'occasion … Autant de signes qui nous appellent à jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique et la pollution ou pour la biodiversité…

Quels autres messages peuvent engager les consommateurs à devenir acteur volontaire du changement ? La « consommation verte » peut-elle se diffuser, non pas du fait de la loi, mais par la volonté des consommateurs, par la mode et plutôt une mode… qui durerait et que suivraient beaucoup d’autres que les personnes déjà convaincues ? 

Comment changer d’échelle ? Certains pensent que les marques et les entreprises peuvent faire changer les choses.

Et vous, quel message vous ferait basculer? Cherchez, créez, inventez une offre de consommation qui nous fasse tous changer de comportement d’achat. Le message doit répondre à une attente du consommateur français, lui donner envie, le séduire, tout en l'incitant à faire des questions environnementales un critère de sélection principal dans certains choix de consommation. Simplicité, coût, qualité, image, agrément, standing sont des motivations efficaces pour stimuler l'évolution de comportement en conservant une offre attractive.

Les méthodes sont nombreuses et variées, et vous pouvez en inventer d’autres, ou les décliner pour certains produits. Le développement d'applications mobiles qui favorisent l’achat de produits et services dans une logique de partage, recyclage, consommation de produits locaux en est un premier exemple. Les régimes alimentaires sains qui préfèrent des aliments de saison et de production locale en sont un autre. Certaines techniques suggèrent aussi au consommateur un comportement plus respectueux de l’environnement sans qu'il en soit nécessairement conscient, tels que les "nudges", des "coup-de-pouce" réalisés de façon ingénieuse, ou le "choice-editing", qui consiste à proposer au consommateur uniquement des gammes de produits plus respectueux de l'environnement.

EpE, LCI et les sponsors Kering, Club Med, GreenFlex et Actu-Environnement espèrent que la créativité des jeunes permettra de trouver des approches innovantes de communication pour concrétiser de nouvelles façons de consommer et peut-être d’inspirer de nombreux Français sur les enjeux environnementaux.

Il vous reste jusqu’au 6 mars pour déposer votre candidature !


[1] La rupture c’est nous Ethicity, mai 2016

Tag(s) : #Actu EpE

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