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PRIX EPE - METRONEWS 2016

Réduire les déchets plastiques, créer un circuit court de l’animal à l’assiette, proposer des repas de qualité en créant du lien social, utiliser les déchets comme matière première, les solutions proposées par les quatre candidats auditionnés ce 13 juin ont séduit le jury par leur créativité et leur ambition

Félicitations aux 4 lauréats 2016 !

L’économie circulaire mise à l’honneur

Cette année encore, EpE, metronews et les sponsors du prix ont fait appel à l’imagination des jeunes de moins de 30 ans pour « réduire, réutiliser, recycler et/ou recréer » les ressources.
Les trente et un projets reçus ont été évalués sur leur originalité, leur faisabilité, leur pertinence et leur présentation. Le jury composé d’une trentaine d’experts était présidé par Cécile Ostria, Directrice de la Fondation Nicolas Hulot. Suite à un processus de sélection rigoureux, les quatre finalistes ont soutenu leur projet le 13 juin au Pavillon de l’Eau à Paris. Jean-Dominique Senard, Président du Groupe Michelin et Président d’EpE, et Catherine Nayl, Présidente de Metronews, saluent les lauréats pour la qualité de leur travail et pour leur engagement personnel.

© Annabelle PRIN-COJAN / EpE

© Annabelle PRIN-COJAN / EpE

1er Prix : Pauline PETIT pour "Café des Spores"

M.Jean-Dominique Senard, Président du Groupe Michelin et Président d’EpE, représenté par Mme. Sophie Perrier, de la Direction du Développement Durable du groupe Michelin a remis le 1er prix d’une valeur de 5000 € à Pauline PETIT.

CAFÉ DES SPORES

© Annabelle PRIN-COJAN / EpE

Le Café des spores propose aux agriculteurs et aux particuliers de réutiliser un déchet abondant, le marc de café, pour en faire une production alimentaire locale et de haute qualité : des champignons ! Plus exactement des pleurotes et des shiitakés. Pauline Petit envisage de développer son activité sur la formation et la sensibilisation aux enjeux de l’économie circulaire et de l’agriculture locale. Elle souhaite créer à plus long terme une filière courte entièrement bio, transformer les champignons, et élargir son périmètre de vente qui est jusque là limité à Toulouse et ses environs. A travers le projet de Pauline, le jury encourage toutes les initiatives de ce type à se développer !

A PROPOS DE MICHELIN

Depuis 15 ans Michelin a engagé une stratégie de développement durable dont une composante essentielle est la protection de l’environnement.

À travers ses 6 Ambitions pour 2020, Michelin entend renforcer son leadership en matière de mobilité durable et devenir l’une des entreprises les plus performantes du monde dans l’exercice de toutes ses responsabilités. Les Ambitions 2020 traduisent la volonté de Michelin de construire son développement sur le long terme et de contribuer à répondre aux enjeux de société en pratiquant ses valeurs de respect. Fin 2015 Michelin a signé les engagements des entreprises françaises pour le climat.

2ème Prix : Eléonore BLONDEAU pour "Cleancup, la meilleure façon de boire"

Bertrand de Clermont Tonnerre, Directeur du Développement Durable du groupe Rexel, a remis le 2ème prix d’une valeur de 3 000 euros à Eléonore BLONDEAU.

CLEANCUP

© Annabelle PRIN-COJAN / EpE

Créée en octobre 2015, Cleancup veut éviter que les 4 milliards de gobelets en plastiques ne soient jetés chaque année en France. Avec deux camarades d’école, Eléonore Blondeau, jeune diplômée de l’EM Lyon Business School, se lance dans ce projet à la fois technique et novateur. Cleancup est une fontaine à eau proposant des verres réutilisables et un système de lavage automatique. Plus économique et écologique Cleancup se positionne comme une alternative aux gobelets en plastique dont l’interdiction est prévue pour 2020. L’offre est destinée aux campus, aux entreprises et aux collectivités

A PROPOS DE REXEL

Rexel, leader mondial de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie. Rexel travaille au quotidien pour faire de l’efficacité énergétique le moyen le plus sûr, le plus efficace et le plus rapide d’accélérer la transition énergétique et de favoriser l’émergence d’une économie bas carbone. A travers la Fondation Rexel pour le progrès énergétique, le groupe met également son savoir-faire et son expertise au service de la lutte contre la précarité énergétique et de l’accès de tous aux solutions d’efficacité énergétique. Fin 2015 Rexel a signé les engagements des entreprises françaises pour le climat.

3ème Prix : Benjamin CARON pour "Sésami"

Gilles Lhermitte, Directeur Développement Durable d’ArjoWiggins Graphic, a remis le 3ème prix d’une valeur de 2 000 € à Benjamin CARON.

SESAMI

© Annabelle PRIN-COJAN / EpE

Futur diplômé de Master 2 en communication visuelle, Benjamin constate durant un stage aux USA que ses collègues déjeunent généralement à l’extérieur, qu’ils perdent du temps pour acheter des repas pas équilibrés contenus dans beaucoup d’emballages. Pire, les collègues ne partagent pas de moments conviviaux à l’heure du déjeuner. De retour en France, il observe les mêmes comportements. Benjamin réfléchit à une solution gagnant-gagnant pour les cuisiniers et les gourmets. Ainsi il imagine Sésami, une plateforme qui met en relation ceux qui aiment cuisiner avec ceux qui consomment. L’idée est une recette gagnant-gagnant : les cuisiniers vendent leur plat fait maison à leurs collègues qui bénéficient d’un repas moins cher et plus équilibré. Tel un « Blablacar du repas », Sésame réunit ceux qui souhaitent manger plus sainement, économiser de l’argent, réduire leur production de déchets d’emballage ou encore tisser des liens et peut-être cuisine à leur tour.

A PROPOS DE ARJOWGGINGS GRAPHIC

Un engagement ancré dans la stratégie de l’entreprise Depuis plusieurs années, ArjowigginsGraphic met en œuvre une politique environnementale responsable et ambitieuse visant à réduire l’impact environnemental de ses activités et à proposer des solutions concrètes à ses clients dans l’adoption de nouveaux comportements éco-responsables. Le groupe est le leader en solutions environnementales et innovantes pour les supports papier de communication et papier de spécialités. Acteur majeur de l'économie circulaire du papier en France, il propose la plus large gamme de papiers recyclés graphiques.

4ème Prix : Thomas BELLOCQ pour "L'abattoir urbain"

David Ascher, Directeur des publications d’Actu-Environnement, a remis le Prix Spécial Actu-Environnement d’une valeur de 1000 € à Thomas BELLOCQ.

L'ABATTOIR URBAIN

© Annabelle PRIN-COJAN / EpE

Thomas Bellocq, architecte, dresse un état des lieux de nos modes de vie et de l’organisation de nos sociétés du Moyen-Âge à nos jours. Ce bilan l’amène à penser à un autre modèle pour l’avenir. Inspirer du FOODMET à Anderlecht près de Bruxelles, il souhaite relocaliser les abattoirs dans les zones urbaines. Il imagine un projet innovant dans le respect de la biodiversité et de nos habitudes de consommation modernes. L’abattoir urbain réinvente les campagnes, transporte les activités agricoles en ville, mélange les populations. L’abattoir urbain « dé diabolise » le secteur et les métiers actuels qui s’y rattachent en créant un écosystème connecté et vertueux. L'abattoir urbain propose un circuit de production alimentaire court et durable là où la demande est en croissance : dans les grandes villes. Ambitieux et innovant, il a séduit le jury par son inspiration et son ambition.

A PROPOS D’ACTU-ENVIRONNEMENT

Avec plus de 140.000 abonnés et près de 900.000 visites chaque mois, Actu-Environnement.com s’impose comme le titre de presse en ligne de référence sur l’environnement et le développement Durable en France. Lancé en 2003 par les éditions Cogiterra, le média d’information constitue aux côtés d’Emploi-Environnement.com, site de recrutement spécialisé, et d’Environnement & Technique, revue mensuelle, une véritable boîte à outils pour réussir sa carrière professionnelle dans les secteurs de l'environnement. http://www.actu-environnement.com/

Délibération des 20 membres du Jury présents

Délibération des 20 membres du Jury présents

Tag(s) : #Prix 2016 : Economie circulaire

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