Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mes propositions porteront sur des scénarios et des changements au sein de la communauté d'agglomération d'Agen. Agen est une petite commune, l'urbanisation de la ville a été faite de telle manière que six autres communes sont limitrophes à celle-ci et s'organisent de façon radioconcentrique autour d'Agen (urbanisation importante). Il me semble donc judicieux de ne pas me limiter à la réduction des gaz à effet de serre sur la ville d'Agen, mais de prendre en compte l'ensemble de la communauté d'agglomération qui regroupe 29 communes.

D'autre part, parce que le climat est indifférent à l'origine sectorielle des émissions, chaque tonne de carbone non émise a le même poids. C'est pour cela que j'ai pris le parti d'aller vers une démarche intersectorielle en me penchant sur trois secteurs :

  • le transport : je propose une restructuration efficace et cohérente du réseau de transports collectifs de l'agglomération, ainsi que la promotion des modes doux et la sensibilisation à la voiture électrique
  • l'habitat : mise en place d'un service pour regrouper les habitants qui désirent effectuer des travaux d'isolation énergétique pour avoir des prix réduits
  • l'agriculture : méthanisation, amélioration de l'utilisation de l'azote et engrais non chimiques.

Ces propositions sont réalisables, adaptées et relativement faciles à mettre en œuvre. Cependant pour qu'elles soient efficaces, une bonne communication est indispensable, et c'est seulement par ce biais que nous pourrons faire évoluer les habitudes vers un changement profitable à tous.

 

Ce projet a reçu 0 vote.

Des actions intersectorielles vers une démarche de changement
Tag(s) : #Prix 2014 : Climat-Energie communes

Partager cet article

Repost 0